fbpx
Logo de la boutique d'ancien et vintage Puces et Encore

Lustres et pampilles : un travail de patience

7 juin 2020

Les lustres en pampilles c’est comme les tableaux, quand vous les chinez ils sont poussiéreux, avec des manques et une électrification datant d’un autre temps… Hors de question de les installer chez vous en l’état au risque de provoquer des étincelles et un pétage de plombs !

Mais la pampille c’est mon dada ! et je ne peux pas résister à un beau lustre quelque soit son état.  Alors, retour à l’atelier !

Et là débute une longue opération de remise en état ! Il me faudra démonter entièrement le lustre, décrocher chaque pampille et les réserver, ôter tous les anciens fils électriques. Ensuite il faudra laver et nettoyer les supports en bronze ou laiton.

Enfin j’ai un squelette de lustre propre !

Place à l’électricité ! C’est le plus compliqué ! il faut souvent acheter des pièces neuves pour plus de sécurité pour le client.

Electricité refaite ! je teste le lustre… Ouf ! ça fonctionne…

Place aux pampilles : Chacune va être nettoyée pour lui redonner son éclat originel. Maintenant, il faut les replacer et bien souvent il en manque !

Le stock à l’atelier permet de pallier… Je recompose et essaye de redonner des formes harmonieuses grâce à la diversité des formes. Je tâtonne, accroche, décroche… quelquefois cela dure plusieurs jours. La composition doit me plaire, être harmonieuse, élégante…

Lustre terminé ! Je n’ai pas compté les heures de travail mais cela me passionne !

Il prend place au plafond de l’atelier ! Et demain, après-demain, ou plus tard, dès que j’aurai de la place, il prendra sa place tôle 27…

Restauration en cours du lustre et des pampilles

Nos articles par mois

En cliquant sur le bouton « S’abonner » vous acceptez de recevoir les e-mails de notre newsletter. Vous pourrez vous désabonner en nous adressant un e-mail ou via le bouton de désabonnement en bas de chaque e-mail.

error: Le contenu est protégé